Zoom…sur le métier de Courtier en prêts immobiliers H/F

13 août 2021 0 commentaire

Le métier de courtier en prêts immobiliers est très stimulant ! Son but est d’aider ses clients à réaliser leur projet immobilier en négociant les meilleurs conditions de financement.

Pour cela, le courtier en prêts immobiliers veille en permanence sur le marché, les taux d’emprunt pratiqués, les législations en vigueur et les types de financements pouvant être sollicités (le prêt à taux zéro par exemple). Cependant, il fera la différence face à la concurrence grâce à son réseau d’interlocuteurs bancaires. Ainsi, il pourra appuyer certains dossiers personnellement auprès de ses interlocuteurs privilégiés. Attention, créer de ce type de réseau demande du temps ! Dans le même temps, il conseille ses clients et les accompagne jusqu’à la transaction d’achat.

Pour devenir un bon courtier en prêts immobiliers, le sens du contact, de connaissances solides en mathématique et une bonne capacité d’analyse apparaissent comme fondamentales.

Côté formation, Un BAC+2 est conseillé ( BTS « assurance », DUT « carrières juridiques »…). Cependant, un BAC+5 est préférable dans la mesure du possible car il permettra des évolutions plus rapide. Attention, quelque soit le parcours choisi, une expérience dans une banque, une agence immobilière est un réel plus.

Grâce à Ouest France Etudiant, découvrez un peu plus le métier de courtier en prêts immobiliers.