Zoom…sur le métier de gestionnaire de copropriété

1 octobre 2021 0 commentaire

Le gestionnaire de copropriété est le métier qui gère les parties communes d’une résidence, d’un immeuble, bureaux…Il est souvent appelé syndic.

Plus précisément, il organise et anime les assemblées générales de la copropriété, tient le comptabilité de chaque copropriété, s’assure du respect du règlement intérieur mais surtout il s’occupe de l’ensemble du processus de réalisation des travaux de maintenance ou de réparation. Cela comprend l’établissement des différents devis, le choix des prestataires, le suivi des travaux, la diffusion de l’information concernant la durée d’intervention…

Pour devenir un bon gestionnaire de copropriété, un excellent relationnel, une bonne capacité de négociation et la capacité à être disponible sont des qualités indispensables. En plus de cela, de bonnes connaissances juridiques, fiscales et dans le bâtiment feront toute la différence!

Côté formation, un BTS « professions immobilières » peut suffire amplement cependant, pour une évolution plus rapide dans le futur, il peut être intéressant de faire des études plus longues. Une LICENCE PRO « mention métiers de l’immobilier gestion et administration de biens » ou un MASTER « droit de l’immobilier » sont des choix très pertinent.

Grâce à une vidéo originale de Nexity, découvrez un peu plus le métier de gestionnaire de copropriété.